top of page

Les créations

Créée en 2002, la compagnie flamenca Ana Ramo a réussi à se forger au cours des années une véritable identité artistique basée sur le métissage des techniques et le respect des formes classiques du flamenco.

Avec une dizaine de créations réalisées depuis sa formation, la compagnie vous propose un ensemble signé, une invitation au voyage, un univers original où se mêlent flamenco, danse et musique, danse et création contemporaines, théâtre, pantomime et vidéos.

Ana Ramo et Léa Doussaint_edited.jpg

Le 12 juillet 1936, José Castillo membre du parti socialiste espagnol est assassiné par un groupe de phalangiste à Madrid. Le lendemain, on retrouve la dépouille de José Calvo Sotelo dans un cimetière. Cet événement sera le détonateur de la Guerre d'Espagne.
Chronique d'une époque, évocation de la dernière guerre romantique, Tierra rend hommage au peuple espagnol soulevé contre les bandes armées, à ceux qui, écrasés par une époque de bouleversements, sont morts pour leurs idéaux d'égalité et de partage. L'assassinat du poète Garcia Lorca en 1936, Guernica en 1937, « Ay Carmela » et la bataille de l'Ebre, le discours du Général Franco, autant de tableaux réunis dans une fresque originale et incroyablement créative. Flamenco, danse et musique, arts plastiques et danse contemporaine trouvent leur place dans ce spectacle fort, imposant et essentiel.

Tierra

Flamenco puro

D4.jpg

On pourrait associer la vue à l'obscurité, l'ouïe au silence, le toucher à la distance, le goût au jeun et l'odorat à un monde aseptisé. Ainsi on pourrait imaginer un monde sans lumière, sans bruit, sans odeurs, où la distance est imposée : l'anti-monde.

Puis un par un, réintroduire la musique, la lumière, le contact. Faire renaître l'abondance et la créativité. Retrouver un monde coloré, sonore, chaud et riche : un monde flamenco.

Partant de cette idée, la compagnie présente dans ce spectacle un programme complet et abouti qui passe de l'austérité d'une solea à la joie et l'enthousiasme d'un flamenco plus festif.

Danse accompagnée par un ou plusieurs chanteurs et un ou plusieurs guitaristes

DSC02044.JPG

Déracinés

Déracinés est une histoire de rencontre et d'amitié. Une histoire d'histoires parallèles
Parallèles, comme celles que l’ont peut tracer entre le tango argentin et le flamenco.
Une histoire d’exil, d’exclusion, de nostalgie, de douleur, mais aussi de joie et de séduction.

C’est aussi une histoire d’histoires, d’anecdotes sur fond d’amitié et de voyages avec la danse flamenca et la musique argentine, comme principaux supports, pour ce voyage imaginaire à travers le monde et les époques.

Un solo de danse ponctué d'entretiens filmés.

Saine natte

Une danseuse se maquille, s'habille, se coiffe. Chaque moment de ce rituel bien huilé lui rappelle un moment de sa vie.Mais ses souvenirs ne sont pas des souvenirs classiques. Rythmée par des textes dits ou enregistrés, des tableaux délirants, inspirés de moments forts ou traumatiques de sa vie, Saine Natte reconstitue un univers psychotique où les objets bougent, les images se multiplient et les proportions interpellent. Des lambeaux de conversations, des images, des formes et des objets qui bougent, des films d'animation, tout parfois en même temps, allié au travail des artistes présents sur scènes permettent au spectateur de rentrer dans ce monde irréel baigné de danse et de musique flamencas.

DSC02093.JPG

Nous joindre

07 71 02 67 66

 Nous écrire

Nous suivre

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Instagram
bottom of page