LA COMPAGNIE

Compagnie chorégraphique créée en 2002, la Cie flamenca Ana Ramo  a réussi à se forger au cours de plusieurs années de création une véritable identité artistique basée sur la modernité, le métissage des genres et le respect des formes classiques du flamenco.

C'est dans un univers personnel et une esthétique originale que les différentes créations de la compagnie vous transportent : Nesba, Dos, Los Cinco Sentidos, Couca, Couqui et les autres, spectacle Jeune Public, Déracinés et Tierra constituent un véritable appel au voyage, un ensemble signé, qui allie vision personnelle et mixité des styles.

Dans un soucis d’ouverture et de qualité, la chorégraphe Ana Ramo a également tenu à inviter à plusieurs reprises de jeunes danseurs d’envergure internationale , Manuel Reyes, José Barrios et Carlos Carbonell et à s'entourer d'artistes reconnus dans leur spécialité. 

Entre tradition et modernité, c’est une idée du flamenco que défend la compagnie : un flamenco actuel, vivant et en perpétuelle évolution. 

La Cie a été subventionnée par les sociétés d'auteur Adami et Spedidam pour les créations Nesba,  Dos et Déracinés. Elle a reçu une aide à la diffusion du Conseil Général d'Eure-et-Loir.

La Compagnie : 

Chorégraphe :​Ana Ramo

Danseuses : Ana Ramo, Léa Doussaint

Guitaristes:  Dani Barba, Vicente Almaraz

 

Chanteurs: Bastian de Jerez, Bastian Blanco

 

Autres collaborations artistiques :

Coco Dias, Miguel Eduardo Cueva, Michelle Guinard-Ramo

Chargée de diffusion :Sylvie Leroux

ANA RAMO

Née au sein d'une famille d'artistes, Ana Ramo s'installe à Madrid en 1991 et se forme dans la célèbre école Amor de Dios avec les plus grands maitres du genre.
En 1998, elle s'installe à Paris, participe à quelques projets de chorégraphes contemporains et se produit dans différents groupes en France et à l'étranger (Belgique, Maroc). Elle monte son propre groupe Albaca et crée la Cie flamenca Ana Ramo à laquelle elle va se consacrer pleinement. Parallèlement, elle enseigne le flamenco au Studio Harmonic et à Flamenco-en-France et donne des stages à Reims, Nancy, Strasbourg, Dijon, Chartres, La Rochelle etc... En 2002, elle présente sa première création Nesba à Paris et en région Centre (Café de la Danse, le Théâtre de Chartres, le Divan du Monde, divers centres culturels et festivals partout en France...) pour laquelle elle invite de jeunes artistes espagnols de renom comme Manuel Reyes ou José Barrios. Sa deuxième création Dos est présentée six semaines au Théâtre des Déchargeurs, à Paris. En 2005, elle est invitée par le Théatre de L'Oulle au festival d'Avignon avec le spectacle de flamenco puro Los cinco sentidos pour lequel elle collabore avec le jeune et talentueux danseur Carlos Carbonell avec qui elle continuera de travailler par la suite…


En 2008, elle crée Couca,couca et les autres à Planète Andalucia puis en 2010 Déracinés à la Maison Pop de Montreuil, repris l'année suivante au Théâtre de La Noue et au Théâtre de la Reine Blanche entre autres. En 2012, elle est invitée au Brésil par la Cie Solea. En 2013, elle participe au festival d'Avignon Off avec Déracinés et réalise une première participation aux Scènes euréliennes en collaboration avec le Conseil Général 28. Elle crée Que fuerza y que poderio au Studio Théâtre de Montreuil puis repart à Avignon au Théâtre de l'Observance, avec Déracinés en 2015 et en 2016. En 2017, elle crée Tierra au Séminaire des Barbelés à Chartres qu'elle reprend au Théâtre Pixel et au Théâtre de Ménilmontant.

 

Danseuse extrêmement douée, elle est aussi connue comme une excellente pédagogue et a effectué ateliers et stages partout en France et à l'étranger : Taiwan, Brésil, Luxembourg, Espagne.

LES CREATIONS

Tierra (création 2017)

Le 12 juillet 1936, José Castillo membre du parti socialiste espagnol est assassiné par un groupe de phalangiste à Madrid. Le lendemain, on retrouve la dépouille de José Calvo Sotelo dans un cimetière. Cet événement sera le détonateur de la guerre civile espagnole.

Chronique d'une époque, évocation de la dernière guerre romantique, Tierra est un hommage dansé au peuple espagnol soulevé contre les bandes armées. L'assassinat du poète Garcia Lorca en 1936, Guernica en 1937, Ay Carmela et la bataille de l'Ebre, le discours du Général Franco, autant de tableaux réunis dans une fresque originale, rebondissante et incroyablement créative. Flamenco, danse et musique, arts plastiques et danse contemporaine  se retrouvent dans ce spectacle dont le ton léger contraste avec le message fort qu'il nous transmet.

Déracinés (création 2010)

C’est l’histoire d’une rencontre, d’une amitié : c’est l’histoire d’histoires parallèles, la rencontre entre deux univers qui se ressemblent sans pour autant se rejoindre et qui racontent tous deux la même histoire…Une histoire d’exil, d’exclusion, de nostalgie, de douleur, mais aussi de joie et de séduction.

Histoires parallèles comme celles que l’ont peut tracer entre le tango argentin et le flamenco.

C’est aussi une histoire d’histoires, d’anecdotes sur fond d’amitié et de voyages avec la danse flamenca et la musique argentine, comme principaux supports, pour ce voyage imaginaire à travers le monde et les époques. 

Los cinco sentidos (création 2005)

Los cinco sentidos est un spectacle de flamenco puro à structure variable : deux à quatre musiciens et une ou deux danseurs/ses. Dans la plus grande tradition des tablaos andalous, un parcours à travers les principaux palos du flamenco - de l'austérité d'une solea à la joie festive d'une buleria - dans le style à la fois sobre et brillant propre à la Cie flamenca Ana Ramo.

Saine Natte (création 2020)

Une danseuse se prépare. Elle s'échauffe, s'habille, se coiffe. Chaque étape d'un rituel bien huilé la relie à une étape de sa vie qu'elle voit et revoit dans cesse, à l'infini. Une musique lancinante, des objets sacralisés, des toiles chatoyantes et un espace sans cesse remodelé sont le décor de cette introspection subtile et pudique.

Le flamenco - flamenco pur, dilué, mélangé, stylisé, contemporain, danse et guitare, en solo dans le silence ou au son d'un chant primitif – est une palette riche et contrastée qui permettra aux deux artistes interprètes de cette création de montrer leur identité dans un style sobre et mesuré, sensible et personnel.

© 2019 par Mtaprod. Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now