top of page
Dos; Théâtre des Déchargeurs.jpg

FLAMENCO PURO

On pourrait associer la vue à l'obscurité, l'ouïe au silence, le toucher à la distance, le goût au jeun et l'odorat à un monde aseptisé.  Ainsi on pourrait imaginer un monde sans lumière, sans bruit, sans odeurs, où la distance est imposée : l'anti-monde.

Puis un par un, réintroduire la musique, la lumière, le contact. Faire renaître l'abondance et la créativité. Retrouver un monde coloré, sonore, chaud et riche : un monde flamenco.

Partant de cette idée, la compagnie présente dans ce spectacle un programme complet et abouti qui passe de l'austérité d'une solea à la joie et l'enthousiasme d'un flamenco plus festif.

TIERRA

Chronique d'une époque, évocation de la dernière guerre romantique, Tierra est un spectacle de danses - flamenca et contemporaine - situé en pleine guerre civile espagnole. Les danseurs et interprètes, tour à tour anarchistes ou fascistes, cheval ou taureau, poète assassiné ou femmes et hommes du peuple, tissent une fresque originale et colorée qui rend hommage au peuple espagnol soulevé contre les bandes armées. 

L'assassinat du poète Garcia Lorca en 1936, Guernica en 1937, « Ay Carmela » et la bataille de l'Ebre, le discours du Général Franco sont autant de tableaux réunis dans dans ce spectacle qui est à la fois fort, touchant et essentiel. 

L'Espagne est riche de grands musiciens, grands écrivains, peintres, danseurs, chanteurs, d'un folklore régional étonnant et d'un passé historique et politique mouvementé. Et pourtant il est difficile de faire du flamenco et d'échapper aux clichés d'un pays qui a été coupé de l'Europe pendant près de 40 ans. Dans ce spectacle sont réunis chronique historique, arts vivants et arts plastiques en hommage à la culture espagnole des années 30.

SAINE NATTE

Une danseuse se maquille, s'habille, se coiffe. Chaque moment de ce rituel bien huilé lui rappelle un moment de sa vie.

Mais ses souvenirs ne sont pas des souvenirs classiques. Rythmée par des textes dits ou enregistrés, des tableaux délirants, inspirés de moments forts ou traumatiques de sa vie, Saine Natte reconstitue un univers psychotique où les objets bougent, les images se multiplient et les proportions interpellent.

Des lambeaux de conversations, des images, des formes et des objets qui bougent, des films d'animation, tout parfois en même temps, allié au travail des artistes présents sur scènes permettent au spectateur de rentrer dans ce monde irréel baigné de danse et de musique flamencas.

Article de Presse Février 2033
Annonce Télérama
Article de Presse Janvier 2011
Article de Presse Février 2014-1
Article de Presse Février 2014-2
Article de Presse Octobre 2013
Article de Presse Juillet 2005
Article de Presse Février 2014
Article de Presse Juin 2022
Article de Presse Juin 2016
Article de Presse Juin 2016
Article de Presse Juillet 2005
Article de Presse Février2003
Article de Presse Février 2003
Article de Presse Juillet2003
Annonce dans Aden "Le Monde" Mai 2004
bottom of page