/Saine Natte

Une danseuse se maquille, s'habille, se coiffe. Chaque moment de ce rituel bien huilé lui rappelle un moment de sa vie.

Mais ses souvenirs ne sont pas des souvenirs classiques. Rythmée par des textes dits ou enregistrés, des tableaux délirants, inspirés de moments forts ou traumatiques de sa vie, Saine Natte reconstitue un univers psychotique où les objets bougent, les images se multiplient, les proportions interpellent, à la fois fantastique et logique.

La logique des mots, des idées, des sensations.

Des lambeaux de conversations, des images, des formes et des objets qui bougent, des films d'animation, tout parfois en même temps, allié au travail des trois artistes présents sur scènes - deux danseuses et un guitariste -permettent au spectateur de rentrer dans ce monde irréel baigné de danse et de musique flamencas.

Note d'intention

Saine Natte est une réflexion sur la vie qui passe.

L'héroïne traverse une période traumatique et ses souvenirs envahissent son présent. Les piliers qui soutiennent sa vie s'effondrent un par un et la voilà engloutie dans un monde passé, un peu déformé, un peu surréaliste.

Embarquée malgré elle dans ce marasme intérieur, l'héroïne, danseuse, navigue dans son rêve, traverse le temps et les épreuves, un peu comme Alice au pays des Merveilles avec la force et la chaleur du flamenco et la poésie et la douceur de son enfance, passée en France.

L'écriture chorégraphique contemporaine s'inspire de mécanismes psychotiques et disproportions, régressions, répétitions, associations d'idées, de mots, de phrases, hallucinations visuelles et auditives

constituent le mode narratif de cette création qui se veut également

un parcours libérateur pour le personnage.

Entre psychose et rêve, les mots - quelques textes courts - sont bien là et leur impact aussi. Les vidéos - des films courts d'animation - petite voix lancinante qui ne se tait jamais, passent parfois au premier plan, parfois au deuxième ou au troisième...La danse, du flamenco très sobre et très contemporain, pour exprimer les sentiments les plus viscéraux s'allie à la guitare et à la danse contemporaine pour nous transporter ailleurs, quelque part en Espagne, en dehors du temps. Lumières, bande-son et costumes habillent l'ensemble, avec en filigrane un travail sur le sens des formes et des couleurs.

© 2020 by Mtaprod


 

  • https://www.instagram.com/anaramoflamenco/
  • w-facebook
  • Twitter Clean
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now