Ana Ramo
danseuse chorégraphe
Née au sein d'une famille d'artistes, Ana Ramo s'installe à Madrid en 1991 et se forme dans la célèbre école Amor de Dios avec les plus grands maitres du genre.
En 1998, elle s'installe à Paris, participe à quelques projets de chorégraphes contemporains et se produit dans différents groupes en France et à l'étranger (Belgique, Maroc). Elle monte son propre groupe Albaca et crée la Cie flamenca Ana Ramo à laquelle elle va se consacrer pleinement. Parallèlement, elle enseigne le flamenco au Studio Harmonic et à Flamenco-en-France et donne des stages à Reims, Nancy, Strasbourg, Dijon, Chartres, La Rochelle etc... En 2002, elle présente sa première création Nesba à Paris et en région Centre (Café de la Danse, le Théâtre de Chartres, le Divan du Monde, divers centres culturels et festivals partout en France...) pour laquelle elle invite de jeunes artistes espagnols de renom comme Manuel Reyes ou José Barrios. Sa deuxième création Dos est présentée six semaines au Théâtre des Déchargeurs, à Paris. En 2005, elle est invitée par le Théatre de L'Oulle au festival d'Avignon avec le spectacle de flamenco puro Los cinco sentidos pour lequel elle collabore avec le jeune et talentueux danseur Carlos Carbonell avec qui elle continuera de travailler par la suite…
En 2008, elle crée Couca, CouquI et les autres à Planète Andalucia puis en 2010 Déracinés à la Maison Pop de Montreuil, repris l'année suivante au Théâtre de La Noue et au Théâtre de la Reine Blanche entre autres. En 2012, elle est invitée au Brésil par la Cie Solea. En 2013, elle participe au festival d'Avignon Off avec Déracinés et réalise une première participation aux Scènes euréliennes en collaboration avec le Conseil Général 28. Elle crée Que fuerza y que poderio au Studio Théâtre de Montreuil puis repart à Avignon au Théâtre de l'Observance, avec Déracinés en 2015 et en 2016. En 2017, elle crée Tierra au Séminaire des Barbelés à Chartres qu'elle reprend au Théâtre Pixel, au Théâtre de Ménilmontant et au Théâtre Le Funambule à Paris.
Danseuse extrêmement douée, elle est aussi connue comme une excellente pédagogue et a effectué ateliers et stages partout en France et à l'étranger : Taiwan, Brésil, Luxembourg, Espagne.

La Compagnie
Compagnie chorégraphique créée en 2002, la Cie flamenca Ana Ramo a réussi à se forger au cours de plusieurs années de création une véritable identité artistique basée sur la modernité, le métissage des genres et le respect des formes classiques du flamenco.
C'est dans un univers personnel et une esthétique originale que les différentes créations de la compagnie vous transportent : Nesba, Dos, Los Cinco Sentidos, Couca, Couqui et les autres, spectacle Jeune Public, Déracinés et Tierra constituent un véritable appel au voyage, un ensemble signé, qui allie vision personnelle et mixité des styles.
Dans un soucis d’ouverture et de qualité, la chorégraphe Ana Ramo a également tenu à inviter à plusieurs reprises de jeunes danseurs d’envergure internationale , Manuel Reyes, José Barrios et Carlos Carbonell et à s'entourer d'artistes reconnus dans leur spécialité.
Entre tradition et modernité, c’est une idée du flamenco que défend la compagnie : un flamenco actuel, vivant et en perpétuelle évolution.
La Cie a été subventionnée par les sociétés d'auteur Adami et Spedidam pour les créations Nesba, Dos et Déracinés. Elle a reçu une aide à la diffusion du Conseil Général d'Eure-et-Loir.