Ana Ramo
Née dans une famille d'artistes espagnols, Ana Ramo s'est formée à Madrid dans les années 90 au Centre d'Art Flamenco d'Amor de Dios, avec les plus grands maîtres du genre. De retour en France, elle crée d'abord son groupe Albaca puis sa compagnie La Compagnie flamenca Ana Ramo à laquelle elle se consacre pleinement pendant près de 20 ans. Elle s'entoure des meilleurs musiciens et danseurs de sa génération et invite régulièrement des artistes d'envergure internationale avec lesquels elle partage la scène et organise de nombreux workshops.
Parallèlement à sa carrière de danseuse, elle enseigne le flamenco dans les grands studios parisiens - Studio Harmonic et Flamenco-en-France - et réalise des stages un peu partout en France et à l'étranger - Espagne, Luxembourg, Taiwan, Brésil...
Danseuse éclectique, extrêmement douée, nourrie d'art et de culture depuis son enfance, elle est également reconnue comme une excellente pédagogue et travaille actuellement à l'ouverture d'un nouveau studio de danse à Paris, le Studio M'.
La compagnie
Créée en 2002 par sa chorégraphe Ana Ramo, la compagnie s'est forgée au cours de plusieurs années de création une véritable identité basée sur le métissage des techniques et le respect des formes classiques du flamenco.
Dans un soucis d'ouverture et de qualité, la compagnie a tenu à inviter des danseurs et des musiciens d'envergure internationale. Elle défend une idée du flamenco, entre tradition et modernité, un art chorégraphique en constante évolution.
Entre 2002 et 2024, dix créations ont vu le jour et sont régulièrement reprises dans les plus grandes scènes françaises.
La compagnie a été subventionnée par l'Adami et la Spedidam ( 2002-4-11-13 et 2016). Elle a reçu une aide à la diffusion du Conseil Général d'Eure-et-Loir.
Los cinco sentidos (Cie Ana Ramo)
Nesba (Cie Ana Ramo)
Dos (Cie Ana Ramo)
Albaca (flamenco puro)
Déracinés (Ana Ramo)
Albaca (Ana Ramo)